Depuis le printemps 2023, Mariette et six choristes des Chantiers Musicaux se rendent une fois par mois au foyer pour femmes Point Nuit, où elles mêlent leurs voix à celles des résidentes.
Les femmes du foyer, les éducatrices, la directrice, ont témoigné, chacune à sa manière, des bienfaits de notre venue.
Pour celles qui chantent bien sûr, et qui se sentent faire partie d'un groupe, qui redécouvrent la joie de contribuer au collectif, qui viennent passer un moment joyeux et nourrissant au milieu d'un quotidien souvent lourd, et parfois violent.
Mais aussi pour les autres, celles qui entendent les voix depuis leurs chambres. Quel que soit le degré de participation, c'est important pour toutes ces femmes de savoir qu'on est là, qu'on vient régulièrement, quoi qu'il arrive, qu'on est là pour elles, et qu'on sera là quand elles voudront s'assoir avec nous pour chanter un moment.
Depuis plus de deux ans que nous chantons foyer, nous comprenons l'importance de la durée et de la constance de notre projet. Le lien se tisse lentement, mais nous commençons à ressentir un sentiment d'appartenance, de notre groupe à ce lieu, de ces femmes à notre groupe.
Depuis quelques mois nous sentons une dynamique nouvelle, nous nous sentons attendues, nous sentons une continuité du lien, d'une rencontre à l'autre. Nous sommes maintenant accompagnées à la guitare par Adèle*, qui débute mais apprend très vite, et par Farha* aux percussions, qui jouait dans son enfance et a retrouvé l'instrument avec une grande joie. En juin dernier, nous avons pour la première fois pu faire un concert au foyer, un aboutissement de notre travail qui a donné lieu à une soirée barbecue ! Un moment festif et fédérateur, qui a réuni les femmes, les bénévoles et l'équipe de professionnels.
Nous poursuivons l'année prochaine, grâce à vos dons, et avec le soutien financier de la fondation Urbanis, que nous remercions chaleureusement.
Les chorales inclusives répondent aux besoins de lien, de sentiment d'appartenance, de contact, de joie, de musique, de sens, de solidarité.
Vous souhaitez soutenir notre projet ? Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Notre association étant reconnue d'intérêt général, nous pourrons vous fournir un reçu fiscal vous donnant droit à une réduction ou un crédit d'impôt à hauteur de 66% de votre don.