Depuis le printemps 2023, Mariette et cinq choristes des Chantiers Musicaux se rendent une fois par mois au foyer pour femmes Point Nuit, où elles mêlent leurs voix à celles des résidentes.
Les femmes du foyer, les éducatrices, la directrice, ont témoigné, chacune à sa manière, des bienfaits de notre venue.
Pour celles qui chantent bien sûr, et qui se sentent faire partie d'un groupe, qui redécouvrent la joie de contribuer au collectif, qui viennent passer un moment joyeux et nourrissant au milieu d'un quotidien souvent lourd, et parfois violent. Mais aussi pour les autres, celles qui entendent les voix depuis leurs chambres. Quel que soit le degré de participation, c'est important pour toutes ces femmes de savoir qu'on est là, qu'on vient régulièrement, quoi qu'il arrive, qu'on est là pour elles, et qu'on sera là quand elles voudront s'assoir avec nous pour chanter un moment.
Dans nos grandes victoires de la saison passée, il y a Héléna, qui est venue chanter au concert que nous avions organisé à l'EHPAD voisin, et qui a participé à deux répétitions du Chœur Léger. Il y a Sophia, qui est venue plusieurs fois à l'EHPAD pour assister les personnes âgées le temps de la chorale. Il y a Jeanne, qui avait l'air en trop grande difficulté pour venir nous parler (et encore moins chanter), mais qui a osé, pendant quelques minutes, s'assoir près de la guitare pour prendre un peu de musique. Et mille autres moments de joie impromptue, de danse, de rire, d'émotions, de témoignages ("c'est comme un médicament"), de gratitude.
Les chorales inclusives répondent aux besoins de lien, de sentiment d'appartenance, de contact, de joie, de musique, de sens, de solidarité.
Aidez-nous à continuer !
Nous avons besoin de votre aide pour continuer à tisser des liens avec ces femmes, dans la régularité. Merci d'avance, du fond du cœur !