On n'attend pas la perfection pour partager la musique
Aux Chantiers Musicaux on crée - et on saisit ! - toutes les occasions de se produire. D’une part, parce que ça fait partie de l’apprentissage (plus on le fait, plus on a l’habitude, mieux on y arrive), et aussi parce que ça fait plaisir, à celui qui chante/joue, et à ceux qui écoutent. Même si on est encore en chantier ! Au-delà des ateliers, les soirées Open Mic, les concerts de fin de trimestre ou les concerts "tout court" sont une part intégrante de notre pédagogie. Et en plus, ce sont de super moments musicaux et humains.
L’élève est une personne
S'adresser à l'élève dans sa globalité, c'est prendre en compte à la fois son état physique, mental et émotionnel et adapter les cours en fonction de ce qui est. Pour que la musique reste une joie et pas une cause de stress, même en travaillant sérieusement.
On appelle ça le “chant entier” :)
De la théorie autant que de la pratique
Dans nos ateliers, on recherche le bon dosage entre le savoir et le faire. Il faut de la théorie, oui, mais aussi beaucoup d’expériences variées, pour laisser la possibilité à des choses nouvelles de se produire (improviser, sentir, bouger, se laisser surprendre, …). C'est pour ça que nous organisons régulièrement des concerts, des soirées Open Mic, des sessions de Sing Along, dont vous retrouverez le détail dans notre onglet "agenda".
On se rend utile
Depuis sa création, notre association mène de nombreux projets musicaux, dans des structures médico-sociales.
C'est notre version musicale des travaux publics.
Jusqu’ici nous avons été accueillis par : la Maison des Amies du Monde (Lyon 5), le Centre d'Hébergement et Réinsertion Sociale "Carteret" (Lyon 7), l'EHPAD "Foyer Résidence Rhodanien des Aveugles" (Lyon 7), l'EHPAD "La Villette d'Or" (Lyon 3), le service gériatrique de l'hôpital Pierre Garraud (Lyon 5), le centre pénitentiaire de Corbas, la maison de retraite "Le Clos Jouve", le foyer d'accueil médicalisé "L'Étincelle", le foyer pour personnes avec autisme “Carré Sésame”, la maison des aveugles-villa Raphaël, et bien d'autres lieux.
Depuis 2015, nous allons plus loin que les simples concerts, avec à chaque printemps un "projet social", où nous allons en amont à la rencontre des personnes, pour les faire chanter elles aussi, et créer des moments de partages encore plus riches avec nos adhérents. Vous trouverez le détail de ces projets sur cette page.