Mariette Morel-Wilson
Mariette Morel-Wilson vient d'une famille où tout le monde fait de la musique. Elle passe son enfance à chanter avec ses trois sœurs, en polyphonie spontanée, pour s'amuser.
Elle commence le piano à l'âge de 7 ans, un instrument qui ne la quittera jamais.
En 1996, elle découvre la musique chorale, sous la direction de Jean-Baptiste Bertrand avec lequel elle fait rapidement ses premiers pas en tant qu'assistante du chef de chœur.
En parallèle, elle prend ses premiers cours de chant, et commence un long travail de libération de sa propre voix, qu'elle sent bloquée sans comprendre pourquoi, malgré l'aide de ses profs de chant...
De 2001 à 2004, elle étudie à Paris : la musicologie à la Sorbonne, le chant au conservatoire du XXe arrondissement puis avec Sophie Marin-Degor, et la direction de chœur, en classe supérieure au conservatoire d'Aubervilliers-La Courneuve.
De 2004 à 2007, elle part en Floride, où elle suivra un double Master, en direction de chœur et chant, auprès du Dr. Richard Zielinski, Dr. Robert Summer, Dr. Lynn Gackle, et Prof. Annetta Monroe.
Là, elle découvre le yoga à travers les enseignements de Sri Sri Ravi Shankar, et commence en 2006 une formation basée plus particulièrement sur la respiration et la connaissance du mental, qu'elle approfondira par de nombreux stages, notamment en Allemagne, au Canada et en Inde.
C'est en découvrant à la fois la culture américaine et la voie du yoga qu'elle commencera à comprendre les clés physiques, mentales et émotionnelles qui bloquaient sa voix jusqu'alors. Cette compréhension est aujourd'hui au cœur de son enseignement.
Depuis son retour dans la région Rhône-Alpes en 2007, Mariette Morel-Wilson continue de se former à la direction auprès de grands chefs de chœur, tels que André de Quadros, Lone Larsen, Bernard Tétu, et Catherine Molmerret, et au chant (auprès notamment de Marcin Habela et Mireille Deguy).
Elle fonde en 2012 Les Chantiers Musicaux dont elle est aujourd'hui la directrice pédagogique.
Aujourd'hui elle dirige des ensembles très divers : chorales associatives au sein des Chantiers Musicaux, (le Mégaphone, le Chœur Léger et les Pop'Potes), chœurs d'entreprise (Framatome et entreprises Mérieux), chorales inclusives des Chantiers Musicaux (Maison des Aveugles et foyer pour femmes), atelier Comédie Musicale des Chantiers Musicaux.
Elle enseigne aussi le chant sous forme d'ateliers collectifs ou de cours individuels (Jeudi je chante, Lundi je chante, stages Chant Libre). Une fois par an, elle travaille pour l'auditorium de Lyon, où elle anime un atelier sur la voix pour le grand public.
En parallèle, elle dispense des formations professionnelles, articulant technique vocale et travail sur la confiance, et anime des ateliers de team-building autour du chant collectif.
Elle est régulièrement sollicitée pour des interventions en technique vocale auprès de différents chœurs de la région. Elle fait régulièrement partie de jurys lors de compétitions internationales de chant choral, comme les World Choir Games ou les European Choir Games, et a intégré le World Choir Council.
Elle commence le piano à l'âge de 7 ans, un instrument qui ne la quittera jamais.
En 1996, elle découvre la musique chorale, sous la direction de Jean-Baptiste Bertrand avec lequel elle fait rapidement ses premiers pas en tant qu'assistante du chef de chœur.
En parallèle, elle prend ses premiers cours de chant, et commence un long travail de libération de sa propre voix, qu'elle sent bloquée sans comprendre pourquoi, malgré l'aide de ses profs de chant...
De 2001 à 2004, elle étudie à Paris : la musicologie à la Sorbonne, le chant au conservatoire du XXe arrondissement puis avec Sophie Marin-Degor, et la direction de chœur, en classe supérieure au conservatoire d'Aubervilliers-La Courneuve.
De 2004 à 2007, elle part en Floride, où elle suivra un double Master, en direction de chœur et chant, auprès du Dr. Richard Zielinski, Dr. Robert Summer, Dr. Lynn Gackle, et Prof. Annetta Monroe.
Là, elle découvre le yoga à travers les enseignements de Sri Sri Ravi Shankar, et commence en 2006 une formation basée plus particulièrement sur la respiration et la connaissance du mental, qu'elle approfondira par de nombreux stages, notamment en Allemagne, au Canada et en Inde.
C'est en découvrant à la fois la culture américaine et la voie du yoga qu'elle commencera à comprendre les clés physiques, mentales et émotionnelles qui bloquaient sa voix jusqu'alors. Cette compréhension est aujourd'hui au cœur de son enseignement.
Depuis son retour dans la région Rhône-Alpes en 2007, Mariette Morel-Wilson continue de se former à la direction auprès de grands chefs de chœur, tels que André de Quadros, Lone Larsen, Bernard Tétu, et Catherine Molmerret, et au chant (auprès notamment de Marcin Habela et Mireille Deguy).
Elle fonde en 2012 Les Chantiers Musicaux dont elle est aujourd'hui la directrice pédagogique.
Aujourd'hui elle dirige des ensembles très divers : chorales associatives au sein des Chantiers Musicaux, (le Mégaphone, le Chœur Léger et les Pop'Potes), chœurs d'entreprise (Framatome et entreprises Mérieux), chorales inclusives des Chantiers Musicaux (Maison des Aveugles et foyer pour femmes), atelier Comédie Musicale des Chantiers Musicaux.
Elle enseigne aussi le chant sous forme d'ateliers collectifs ou de cours individuels (Jeudi je chante, Lundi je chante, stages Chant Libre). Une fois par an, elle travaille pour l'auditorium de Lyon, où elle anime un atelier sur la voix pour le grand public.
En parallèle, elle dispense des formations professionnelles, articulant technique vocale et travail sur la confiance, et anime des ateliers de team-building autour du chant collectif.
Elle est régulièrement sollicitée pour des interventions en technique vocale auprès de différents chœurs de la région. Elle fait régulièrement partie de jurys lors de compétitions internationales de chant choral, comme les World Choir Games ou les European Choir Games, et a intégré le World Choir Council.